Contribution
Lettre ouverte: La réponse classe d’Ousmane Guèye à Mody Niang
Lettre ouverte à mon aîné Mody Niang
J’ai longtemps hésité, à vous répondre à la suite de beaucoup de vos sorties sur l’analyse de la situation politique du Sénégal.
Évidemment, sur certains aspects et arguments développés, j avais toujours eu le sentiment qu’il s’agissait surtout d’appréciations, d un intellectuel, qui réagissait en tant qu’élément de la société civile, dans une posture de neutralité, politique.
Votre récente déclaration, m a conforté, dans l idée que je m’étais trompé sérieusement .Votre posture d’homme politique, était manifeste par vos positions ,d opposant au régime actuel et surtout au Président de la République. Vous en avez aussi le droit et la liberté.
C’est la raison qui me pousse à cet exercice, pour vous répondre malgré l’estime que je vous porte et le respect du droit d’ainesse, pour quelqu’un, qui a joué un rôle de grand frère depuis 1974,.
Heureusement, que vous admettrez et conviendrez avec moi ,que ,le débat autour des questions aussi importantes et qui ,peut indéniablement impacter sur l’avenir, de notre pays, et dépasse largement ces considérations d’ordre moral et affectif.
Dans votre longue missive, la candidature éventuelle du Président Macky Sall, proposée par une frange importante de son parti ,de sa coalition et par des secteurs divers de l’opinion nationale et internationale, vous indispose et vous pose problème. Pourtant, cette liberté de pensée, et surtout de choix, participe de la vivacité du jeu démocratique.
Vous remettez en cause, cette posture politique qui découle d’une analyse objective du contexte, eu égard au bilan satisfaisant du Président de la République, reconnu ,par tous y compris d’ailleurs vous même, d’une façon implicite. En effet le débat sur la validité juridique du mandat de Macky Sall aux prochaines élections présidentielles, est porté positivement par l’écrasante majorité des experts constitutionnalistes, même si l’on admet que son approbation relève exclusivement du conseil constitutionnel.
Conscient ,d’un avis favorable en perspective, vous vous joignez malheureusement, à la classe politique haineuse,et antirépublicaine, qui est entrain de concocter un plan ourdi pour le chaos et l instabilité du pays appuyé bien sûr par des forces obscures bien tapies dans l’ombre.
Non ,Inspecteur,, votre cursus professionnel et républicain, doit vous mettre ,en déphasage d’une telle orientation de dérives.
Votre ,rôle, d’intellectuel imminent reconnu ,et surtout votre passé, d’homme politique engagé, et combattant patriotique, dont la ligne d’action, était fortement arrimée ,à la défense de nos institutions républicaines et au respect des décisions arrêtées, devrait, vous obliger moralement et par devoir de responsabilité, à orienter les débats démocratiques autour de ces fondements qui constituent notre ossature républicaine et encadrent notre état de droit.
Mon cher frère, le contexte géopolitique, et l’environnement économique mondial ,constituent ,des enjeux qui doivent consolider notre patriotisme, face à la perspective de l’exploitation et de la commercialisation imminentes du pétrole et gaz.
Nous devons préserver les acquis importants du Président Macky Sall, visibles dans tous les domaines de la vie socio économique du pays.
Nous devons reconnaître, les perspectives qui s’offrent au Sénégal, par les décisions courageuses prises, pour ,la croissance économique, l’amélioration des conditions de vie des sénégalais.
Nous devons bâtir un consensus autour de sa personne ,pour la réalisation du PSE,pour l’intérêt de tous ,au delà des contingences de gouvernance.
Nous devons accepter, et reconnaître, que son bilan ne souffre d’aucune comparaison depuis notre indépendance nationale.
Ces succès, au delà de la personne du Président Macky Sall, est le fruit du travail de tout un chacun, dans un esprit d’unité et , dans un contexte de paix civile ,de paix sociale et de cohésion nationale mais par la vision du Président de la République.
Malheureusement on note actuellement dans ce pays ,un fort courant, hostile au Président Macky Sall(, non pas pour son bilan qui devrait être la creuset de la cristallisation des débats de mandature face aux offres programmatiques alternatives),qui se dresse subitement tenter d abréger sa gouvernance politique par des moyens et stratégies, hors du cadre réglementaire de conquête du pouvoir. Nihilisme et peine perdue.
Dans cette perspective d’une ligne politique nouvelle, qui conduirait à la régression, vous risquerait de passer comme un élément de ce corps d’intellectuels, recyclés, qui constituerait le bloc, pour la conscientisation collective de l’illégitimation de la candidature LEGETIME, du Président Macky.
Votre rôle, serait un militant actif du front de la défense républicaine qui est en gestation, pour faire face aux ennemis de la République.
Vive le Sénégal
Vice la République
Vice le Président Macky Sall
Pour un Sénégal de paix ,d’émergence et de concorde nationale
Ousmane Gueye PCA CICES responsable politique APR DÉPARTEMENT de Nioro du Rip.